Skip to main content
  • CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie
  • CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie
  • CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie
  • CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie
  • ARM+CCN, a joint venture of ARM Architecture and CCN Architects

Perth Arena

Perth - Australie - 2012

Le design de la Perth Arena est base sur le casse-tête Eternity inventé par Christopher Monckton, un puzzle consistant à disposer 209 polygones irréguliers dans un dodécagone (polygone à douze côtés et douze angles) quasiment régulier. Les architectes ont ainsi conçu une salle spectaculaire et flexible pour accueillir des spectacles et des évènements sportifs. Cette prouesse architecturale ressemble à un puzzle géant et complexe.

Un millier de panneaux rectangulaires et 9800 panneaux triangulaires. Les architects Ashton Raggatt McDougall (ARM) et Cameron Chisholm Nicol (CCN) ont utilisé la rhétorique du puzzle Eternity pour dessiner le visage intérieur et extérieur du complexe. Cela étant, cette interpretation est superficielle, basée sur un ressenti à posteriori plutôt que sur les idées originales des architectes.

 

L’idée du puzzle imprègne l’essence même du bâtiment. Ce bâtiment extrêmement complexe abrite une salle flexible qui peut accueillir des concerts et des évènements sportifs avec une capacité de 15 000 places, dans laquelle des bus peuvent pénétrer, avec cinq salles polyvalentes, un parking souterrain de 686 places, un toit retractable de 56 mètres sur 35 mètres qui s’ouvre en sept minutes, 36 suites privées et une demidouzaine de boutiques alimentaires. Le terrain de basket et le court de tennis s’emboîtent l’un dans l’autre. Le concept de puzzle prend toute sa force à l’extérieur du complexe. La polyvalence exceptionnelle de la Perth Arena se traduit par un impressionnant puzzle 3D géant et une incroyable prouesse architecturale.

 

Le complexe est basé sur le casse-tête « Eternity », un puzzle commercialisé en 1999. Le fabricant, qui pensait le puzzle quasiment insoluble, a mis en jeu une cagnotte d’un million de livres destinée à la première personne qui trouverait la solution dans les quatre ans. Sans surprise, le concours a suscité un engouement mondial et le puzzle a été résolu environ un an après son lancement. Au moment où Eternity Puzzle II est sorti, en 2007, les travaux préparatoires pour Perth Arena avaient déjà commencé.

 

Situé dans le centre-ville, le nouveau complexe de 28 000 mètres carrés devait remplacer le Perth Entertainment Centre, dans le cadre de la première phase d’un projet de renouvellement urbain de 13,5 hectares visant à relier le quartier central des affaires de Perth avec le quartier de Northbridge en enterrant la ligne de chemin de fer Fremantle. Inauguré en novembre dernier, le bâtiment a coûté 548,7 millions AUD (environ 355 millions d’€). Il accueille les matchs à domicile de l’équipe de basket de Perth, les Wildcats, ainsi que le tournoi international de tennis, la Hopman Cup.

CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie

Un millier de panneaux rectangulaires et 9 800 panneaux triangulaires

FAÇADES UNIQUES

Observé depuis le grand boulevard situé au sud ou depuis l’autoroute située sur les hauteurs à l’ouest, le bâtiment ne présente aucune façade ni aucune entrée qui semble plus importante qu’une autre. Le complexe affiche neuf façades uniques qui se chevauchent et s’enchevêtrent à la façon de polygones interconnectés. Le rythme des façades est à son tour interrompu par la couleur « International Klein Blue », un habillage noir et blanc ou des panneaux de verre aux formes géométriques audacieuses, qui reflètent l’ambiance explosive des évènements organises à l’intérieur. Ce thème se décline également à l’intérieur, au niveau des entrées, des halls et des espaces polyvalents où des touches de rouge, d’orange et de jaune ont été ajoutées aux panneaux en bois pour symboliser les différentes zones du complexe et faciliter l’orientation des visiteurs sans dénaturer l’ambiance du lieu.

CW 50-SC Murs rideaux - Divertissement Perth Arena situé à Perth, Australie

Le verre et les puits de lumière créent des espaces clairs et spacieux

ESTHÉTIQUE DE LA LÉGÈRETÉ

Pour ce système de façade extrêmement complexe, Reynaers a créé une solution sur mesure basée sur la gamme de murs-rideaux CW 50 SC. Le verre a été modifié dans une forme non standard avec vantaux parallèles pour une intégration discrète dans le système d’habillage triangulaire. Le design peut résister à toutes les forces de vent, aux oscillations thermiques, aux mouvements de la structure et aux charges imposes par les traverses diagonales du bâtiment. Pour ARM et CCN, le système de façade devait se mettre au diapason de l’élégance toute en légèreté de l’extérieur. Pendant la journée, les fenêtres semblent presque - sinon totalement - invisibles par rapport aux autres matériaux de la façade. La nuit tombée en revanche, des éclairs de lumière traversent le bâtiment qui montre un nouveau visage. À l’intérieur, les fenêtres tissent le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Depuis l’extérieur, les châssis de fenêtre disposés à différent angles se fondent avec les motifs de la façade. A l’intérieur, ces motifs sont prolongés et de nouvelles formes voient le jour.

 

Pour celles et ceux qui pensent que la structure et l’esthétique du complexe ne sont pas assez ambitieuses, la Perth Arena affiche également des ambitions environnementales solides avec un système de ventilation naturelle mixte, une climatisation par déplacement d’air à faible consommation d’énergie et des panneaux photovoltaïques sur le toit. Le système CW 50 répond à ces ambitions grâce à un coefficient U d’environ 1,5 et un coefficient d’apport par rayonnement solaire (SHGC) compris entre 0,23 et 0,6. Les fenêtres sur mesure du bâtiment ont également été récompensées par l’Australian Window Association avec le prix « Best Use of Windows and Doors Commercial – New Construction » (Meilleure utilisation de portes et fenêtres dans une construction commerciale – Nouvelle Construction).

 

Malgré sa complexité, le bâtiment a été conçu pour que les utilisateurs puissent se déplacer et se rencontrer facilement. Culminant à plus de cinquante mètres de hauteur, les zones de circulation sont disposes autour d’immenses atriums. Les escaliers qui équipent ces espaces permettent aux visiteurs de s’orienter facilement dans le complexe et de se sentir plus proches des activités organisées sur les différents niveaux, aidés en cela par plus de 300 écrans d’affichage numérique. Cette méthode d’ouverture des étages dans les zones stratégiques se traduit par une ambiance plus intime à l’écart de l’atrium, au niveau des bars et des restaurants, avec une hauteur sous plafond plus basse. Une approche similaire a été adoptée dans la salle principale où un système de rideau permet de créer une ambiance plus intime et d’accueillir ainsi des évènements de toutes tailles. Avec la Perth Arena, les architectes ont créé un bâtiment original, de par ses couleurs vives et sa géométrie dynamique, capable d’attirer des évènements qui n’auraient peut-être pas fait halte dans la ville en d’autres circonstances. Et plus important pour Perth et l’Australie dans son ensemble, la Perth Arena permet à la ville d’affirmer son dynamisme en matière d’évènements sportifs et de spectacles.

Systèmes Reynaers utilisés

*Bespoke solution

Involved stakeholders

Architecte

  • ARM+CCN, a joint venture of ARM Architecture and CCN Architects

Fabricant

  • Alcom Fabrications

Photographe

  • Stephen Nicholls

Autres parties prenantes

  • BGC Construction (General contractors)
  • Isabelle Priest (Authors)